Treebal

FAQ

Find answers to the most frequently asked question

The application

What is Treebal ?

Treebal is an eco-friendly messenger application that protects both the planet and its users' data. Free for the general public, Treebal contributes to reforestation projects around the world. The application is eco-designed, it integrated the environmental dimension from the start of its design in order to minimize its impact on the environment. Treebal is secure and guarantees the confidentiality of its users' data.

How is the Treebal application eco-designed ?

The environmental dimension has been taken into account at all stages of the design and realization of Treebal. The functional and technical choices meet an objective of digital sobriety and use. Some examples illustrating this approach :

- messages are only kept for seven days by default ;
- ergonomics and design are optimized to guarantee accessibility and limit network bandwidth and the impact on the phone battery ;
- the content is delivered as close as possible to the end user.

What is Treebal's business model ?

The Treebal app is free for the general public and chargeable for professionals. Half of the income generated is invested in reforestation projects.

New features will be offered in the future. Some, which have the greatest environmental impact, will be chargeable, which will allow more trees to be planted.

How do professionals use Treebal ?

Treebal is open to professionals as part of internal corporate messaging. Companies are committed to an eco-responsible approach by creating their own tribes and involving their employees.

What do the leaves mean ?

The leaves associated with your profile measure your « eco-score », which is your contribution to reforestation projects supported by Treebal. The more you use the app, the more you share it, the more you contribute and the more your number of leaves increases. To thank you for downloading the application and since this is already your first contribution to the Treebal project, we will give you 10 leaves upon your arrival.

How many leaves does it take to plant a tree ?

It takes an average of 250 leaves to plant a tree.

Security and data protection

Is my data protected ? Do they remain confidential ?

Treebal places at the heart of its values ​​the ethical and confidential management of personal data. Your data is fully secure, messages are end-to-end encrypted, ensuring the confidentiality of information passing through the application. Treebal does not rent or sell your data. The management of personal information also complies with European GDPR directives.

And technically, how is my data encrypted ?

Treebal implements E2EE or End to End Encryption (End-to-end encryption) with Double Ratchet Algorithm (Double Ratchet Algorithm).
Treebal has no knowledge of encrypted messages and has no way of decrypting them (End to End Encryption).
The mathematical algorithm is explained here. And to learn more about the technical solution, you can consult this section.

I want to delete my account, what do I do?

This feature will be available directly in the application in a future version.

In the meantime, to delete your account, simply send the message SUPPR to our free support number +33 6 45 73 97 37. This procedure allows us to verify that you are the owner of the line whose account you want to delete.

The tree planting

How does the Treebal app allow to plant trees?

Half of the income from the Treebal app is invested in reforestation projects around the world. In order to guarantee the relevance, quality and follow-up of these projects over time, from an environmental and socio-economic standpoint, we work with partners recognized for their expertise and support in the field, such as Planète Urgence and EcoTree.

Where are the trees planted ?

Treebal contributes to planting trees in different countries on the basis of responsible and sustainable projects reconciling local economic development, environmental protection and preservation of biodiversity. Thus, with our partner Planète Urgence, we are planting trees in Indonesia, Cameroon and Madagascar. With our partner EcoTree, we are also planting trees in France, in Morbihan. You can find all the projects in which Treebal participates in the Reforestation section

When are the trees planted ? What are the planting methods ?

The timing and methods of planting trees vary depending on the species and the planting site.

As part of our partnership with Planète Urgence, the tree planting periods in Indonesia, Cameroon and Madagascar are from April to December, varying according to climatic conditions and the requirements of the different sites. The seeds grow in the nursery for 1 to 5 months (depending on the project) before being planted on the different sites.

As part of our partnership with EcoTree, on the Faouët site (Morbihan, France) trees are planted every year in winter, between November and December. The young shoots planted come from French nursery and are made up of 3 main species: Douglas-fir, chestnut and evergreen redwood.

Treebal

FAQ

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées

L'application

Qu'est-ce que Treebal ?

Treebal est une application de messagerie instantanée éco-responsable qui protège à la fois la planète et les données de ses utilisateurs. Gratuite pour le grand public, Treebal contribue à des projets de reforestation à travers le monde. Éco-conçue, elle a intégré la dimension environnementale dès le début de sa conception afin de minimiser son impact sur l'environnement. Treebal est sécurisée et garantit la confidentialité des données de ses utilisateurs.

En quoi l'application Treebal est-elle éco-conçue ?

La dimension environnementale a été prise en compte à tous les stades de conception et de réalisation de Treebal. Les choix fonctionnels et techniques répondent à un objectif de sobriété numérique et d'usage. Quelques exemples illustrant cette démarche :

- les messages ne sont conservés que sept jours par défaut ;
- l'ergonomie et le design sont optimisés pour garantir l'accessibilité et limiter la bande passante du réseau et l'impact sur la batterie du téléphone ;
- les contenus sont délivrés au plus près de l'utilisateur final.

Quel est le modèle économique de Treebal ?

L’application Treebal est gratuite pour le grand public et payante pour les professionnels. La moitié des revenus générés est investie dans des projets de reforestation.

De nouvelles fonctionnalités seront proposées à l’avenir. Certaines, dont l’impact environnemental est le plus important, seront payantes, ce qui permettra de planter toujours plus d’arbres.

Comment les professionnels utilisent-ils Treebal ?

Treebal est ouverte aux professionnels dans le cadre d’une messagerie interne d’entreprise. Les entreprises s’engagent dans une démarche éco-responsable en créant leurs propres tribus et en y associant leurs collaborateurs.

Que signifient les feuilles ?

Les feuilles associées à votre profil mesurent votre « éco-score », c'est-à-dire votre contribution aux projets de reforestation soutenus par Treebal. Plus vous utilisez l'application, plus vous la partagez, plus vous contribuez et plus votre nombre de feuilles augmente. Pour vous remercier du téléchargement de l'application et puisqu'il s'agit déjà d'une première contribution de votre part au projet Treebal, nous vous offrons 10 feuilles lors de votre arrivée.

Combien faut-il de feuilles pour planter un arbre ?

Il faut en moyenne 250 feuilles pour planter un arbre.

Sécurité et protection des données

Mes données sont-elles protégées ? Restent-elles confidentielles ?

Treebal met au cœur de ses valeurs la gestion éthique et confidentielle des données personnelles. Vos données sont entièrement sécurisées, les messages sont chiffrés de bout en bout, garantissant la confidentialité des informations qui transitent via l'application. Treebal ne loue pas ou ne vend vos données. La gestion des informations personnelles respecte par ailleurs les directives européennes du RGPD.

Et techniquement, comment mes données sont-elles chiffrées ?

Treebal implémente le E2EE ou End to End Encryption (End-to-end encryption) avec Double Ratchet Algorithm (Double Ratchet Algorithm).
Treebal n’a pas connaissance des messages chiffrés et n'a aucun moyen de les déchiffrer (End to End Encryption).
L’algorithme mathématique est expliqué ici. Et pour en savoir plus sur la solution technique, vous pouvez consulter cette rubrique.

Je souhaite supprimer mon compte, comment procéder ?

Cette fonctionnalité sera disponible directement dans l'application dans une prochaine version.

D'ici là, pour supprimer votre compte il vous suffit d'envoyer à notre numéro de support gratuit +33 6 45 73 97 37 le message SUPPR. Cette procédure nous permet de vérifier que vous êtes bien le propriétaire de la ligne dont vous souhaitez supprimer le compte Treebal.

La plantation d'arbres

Comment l'application Treebal permet-elle de planter des arbres ?

La moitié des revenus de l’application Treebal est investie dans des projets de reforestation à travers le monde. Afin de garantir la pertinence, la qualité et le suivi de ces projets dans la durée, sur le plan environnemental et socio-économique, nous travaillons avec des partenaires reconnus pour leur expertise et leur accompagnement sur le terrain, comme Planète Urgence et EcoTree.

Où sont plantés les arbres ?

Treebal contribue à planter des arbres dans différents pays sur la base de projets responsables et durables conciliant développement économique local, protection de l'environnement et préservation de la biodiversité. Ainsi, avec notre partenaire Planète Urgence, nous plantons des arbres en Indonésie, au Cameroun et à Madagascar. Avec notre partenaire EcoTree, nous plantons également des arbres en France, dans le Morbihan. Vous pouvez retrouver tous les projets auxquels Treebal participe dans la rubrique Reforestation

Quand les arbres sont-ils plantés ? Quelles sont les méthodes de plantation ?

La période et les méthodes de plantation d'arbres varient selon les essences et les sites de plantation.

Dans le cadre de notre partenariat avec Planète Urgence, les périodes de plantation d'arbres en Indonésie, au Cameroun et à Madagascar s'effectuent d'avril à décembre, variant selon les conditions climatiques et les exigences des différents sites. Les graines poussent en pépinière pendant 1 à 5 mois (cela dépend des projets) avant d'être mises en terre sur les différents sites.

Dans le cadre de notre partenariat avec EcoTree, sur le site du Faouët (Morbihan, France) les arbres sont plantés chaque année en hiver, entre novembre et décembre. Les jeunes pousses mises en terre proviennent de pépiniéristes français et sont composées de 3 principales essences : le douglas, le châtaigner et le séquoia sempervirent.